Vous venez d’avoir un accident ? Votre voiture rencontre une panne ? En fonction des travaux à réaliser, la facture peut être relativement élevée ! Il est alors possible, si vous le souhaitez, de vous tourner vers les pièces détachées d’occasion. Toutefois, selon Ewigo, cette option nécessite de solides connaissances afin de trouver une pièce de qualité. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez alors trouver des pièces d’occasion auprès de différentes sources. Nous vous proposons de découvrir où acheter ces pièces ainsi que quelques conseils pour le faire de manière sereine et efficace.
#1 Les sites généralistes et spécialisés
Il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet, généralistes ou spécialisés, où vous pouvez trouver un large panel de pièces automobiles d’occasion.
C’est notamment le cas de Feu Vert ou encore de Yakarouler qui proposent une section « occasion » sur leur site. Le nombre de sites spécialisés a également fortement augmenté et il est possible de trouver des pièces détachées d’occasion sur Back2Car, Opisto, Caréco ou encore France Casse.
Mais attention : avant de passer votre commande, assurez-vous de la fiabilité du site et prenez connaissance des modalités afin d’éviter tout éventuel problème de traçabilité des composants ou en cas de recours.
#2 Les sites d’annonces
Autre type de sites, ceux des petites annonces entre particuliers. L’offre est tout logiquement moins fournie que sur les sites professionnels mais il est possible, avec de la patience, de trouver la pièce recherchée.
Là encore, vous devez faire preuve de la plus grande vigilance car il n’existe ici aucune garantie. Si l’origine du véhicule ou de la pièce proposée vous semble floue, n’insistez pas et continuez vos recherches. Dans tous les cas, prenez le temps de recueillir le maximum d’informations.
Pour rappel, les particuliers n’ont pas le droit de vendre une voiture pour pièces s’il n’est plus en état de rouler. De même, les véhicules endommagés et classés comme irréparables ne peuvent être achetés que par un centre VHU ou un professionnel de l’automobile.
#3 Les casses automobiles
Même si la digitalisation s’est fortement développée dans le domaine automobile, il existe encore à ce jour de nombreuses casses automobiles sur l’ensemble du territoire. Ces endroits sont de véritables viviers pour trouver des pièces d’occasion, et ce, pour tous les modèles de voiture.
Pour assurer votre démarche, pensez à vérifier que la casse soit inscrite à la chambre de commerce et privilégiez celles qui ont « pignon sur rue ». Il existerait en effet en France plus de 1 000 casses dites « sauvages », n’offrant aucune garantie.
Il est ainsi possible de trouver des pièces détachées d’occasion dans différentes structures, physiques ou digitales. Dans toutes les situations, il est primordial de faire preuve de la plus grande vigilance. Il est également important de vous assurer que votre garagiste accepte ensuite d’installer une pièce d’occasion. Ces vérifications s’avèrent cruciales au risque d’obtenir le résultat contraire à celui escompté, à savoir faire des économies.